top of page
Rechercher
  • Le Bureau Barde

Les premiers mètres d’équipement cyclables voient le jour à Beauchamp !

Comme vous avez pu en prendre connaissance sur le site de notre association, en juin 2022, nous avons adressé un courrier au président de l’agglomération de Val Parisis pour le sensibiliser à la problématique du vélo sur notre ville : - Pas un mètre de piste cyclable sur Beauchamp !

Nous a-t-il écouté ?


Depuis plusieurs mois, un chantier de rénovation de la chaussée Jules César a été engagé sur la zone industrielle et des plantations viendront clôturer cette création à la bonne saison.





Les avantages :

1) Lutte contre la pollution de l’air :

La zone industrielle de Beauchamp mettait autrefois l’accent sur les mobilités carbonées (voitures, camions, etc.), elle avait un impact conséquent sur l’environnement (pollution de l’air) et la santé publique (pollution sonore et de l’air).


Par le prolongement de la piste cyclable, l’agglomération marque sa volonté de raisonner l’impact sur l’environnement et la santé de la zone industrielle ouest de Beauchamp en développant des modes de circulation doux (bus et cycle). Ces modes de déplacements sont moins polluants et moins sonores, ce qui permet de lutter contre ces deux types de pollutions.


Cette piste cyclable bidirectionnelle permet aux jeunes de Pierrelaye de se rendre au collège à vélo et, inversement, aux Beauchampois de se rendre à la piscine de manière sécurisée.


Cette piste cyclable s’inscrit également dans les modes d’accès à la future forêt de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt (vers 2030) financée notamment par l’Agence des Espaces Verts (Région IDF).


En effet, les cyclistes pourront, dans les décennies à venir, se rendre à vélo dans cette future forêt par le biais de cette piste cyclable.

Les stations de bus 30-09 et 95-26, à proximité du collège, ont été rassemblées, la fréquence de passage sera améliorée pour répondre aux demandes des usagers et développer les mobilités douces.


2) Développement d’un éclairage public plus économe :


L’éclairage public a été modifié en remplaçant les lampes traditionnelles par des LED pour réduire les dépenses de fonctionnement.



3) Développement d’un nouveau type de mobiliers :


Le mobilier urbain est également modernisé, solaire et connecté pour permettre de recharger les équipements numériques.


4) Mise en place d’un nouveau matériau :

Le matériau de recouvrement de la piste cyclable prévoit de limiter l’effet de chaleur urbaine. En effet, la couleur claire de la piste cyclable réfléchis les rayons solaires et limite la montée en température du sol contrairement aux revêtements sombres qui absorbent la chaleur.


5) Evolution des espaces végétalisés :

Les espaces arbustifs étaient ponctuellement gênants pour la visibilité des piétons. En remplacement, un autre type d’aménagement paysager, plus bas et adapté à un accompagnement de voirie, sera proposé. Ce nouvel aménagement se composera d’une « végétation basse » avec un niveau d’entretien peu exigeant pour limiter les dépenses de fonctionnement. Les arbres existants ont tous été arrachés d’un côté et les 15 qui ont été conservés de l’autre côté ont été conservés mais à quel prix, leurs racines ont été massacrées à la pelle mécanique pendant le chantier. C’est particulièrement regrettable car, malgré des conditions de vie difficile, ils embellissaient la zone industrielle depuis plus de 40 ans.


L’avis de B.A.R.D.E. :


L’ensemble de la chaussée a été livré aux utilisateurs le 16 décembre 2022, il ne reste maintenant qu’à assurer les plantations et le fonctionnement des panneaux numériques.

S’il n’existait pas d’équipements cyclables sécurisés sur Beauchamp, cette réalisation est une première étape. Souhaitons que d’autres prolongements nous permettent de rejoindre les villes alentour qui elles en sont largement fournies.


Cependant, les beauchampois ont-ils été interrogés sur ce projet ? Nous n’en avons pas eu connaissance et c’est bien dommage car nous aurions apprécié de donner nos avis.

L’équipe municipale a accepté l’installation d’AMAZON sur son territoire et il est fort probable que l’agglomération du PARISIS ait proposé une compensation avec cet équipement de 2,46 millions d’euros et la cession d’une partie du Bois Barachin.

Beauchamp est au centre de l’agglomération, elle abrite l’administration de l’intercommunalité mais elle est quasi-dépourvue d’équipements cyclables, quel dommage!


Quelques infos pour les amoureux de la bicyclette :

  • Avec le lien ci-dessous vous pourrez prendre connaissance du maillage des équipements cyclables de l’agglomération du Parisis :

  • A noter que l’association Vélo Club de Beauchamp organise une randonnée cyclotouriste « LA MADELON » le dimanche 19 mars prochain.

  • Pour en savoir plus : jeanne.bruge@velo-iledefrance.fr

La Maison du Vélo, 37 Boulevard Bourdon 75004 Paris

06 33 50 20 96



164 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

CONTACTER BARDE - BEAUCHAMP ASSOCIATION DE RIVERAINS POUR LA DÉFENSE DE L'ENVIRONNEMENT

Merci ! Message envoyé.

bottom of page